·=»‡«=·The Mahdia Force·=»‡«=·
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


·=»‡«=·The Mahdia Force·=»‡«=·


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les Systèmes d'exploitations

Aller en bas 
AuteurMessage
R4Mz!$To



R4Mz!$To


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 32
Date d'inscription : 27/12/2007

Les Systèmes d'exploitations Empty
MessageSujet: Les Systèmes d'exploitations   Les Systèmes d'exploitations Icon_minitimeVen 28 Déc - 16:06

-Le système d'exploitation:
Le système d'exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur et les applications informatiques de l'utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo…). Il fournit aux programmes applicatifs des points d'entrée génériques pour les périphériques
-Evolution des systemes d'exploitation au cours du temps:
Dans les années 1980, les systèmes n’avaient ni la capacité ni la nécessité d’utiliser les systèmes d’exploitations pour mini et grands ordinateurs. Les premiers systèmes d’exploitation appelés moniteurs offraient seulement des fonctionnalités très basiques, et étaient chargés le plus souvent depuis de la mémoire morte.

CP/M fut l'un des pionniers en matière de système d’exploitation installé sur un disque (et non sur mémoire morte). Ce système d’exploitation influença largement la conception de PC-DOS. Ce dernier, choisi par IBM comme système d’exploitation pour ses premiers PC, fit de Microsoft l’une des compagnies les plus rentables au monde. Les principales alternatives durant les années 1980 sur le marché des systèmes d’exploitation furent OS/2 et Mac OS.

La fin des années 1990 a vu les exigences des utilisateurs s’accroître en terme de fiabilité, de sécurité et de convivialité de l’interface graphique.

C'est ainsi que Microsoft a opéré une migration de tous ses systèmes d’exploitation, y compris ceux destinés au grand public vers la plate-forme Windows NT, mettant fin à la famille des Windows 9x.

Durant la même période, Macintosh a totalement repensé le noyau et l’interface de son système d’exploitation en lançant Mac OS X. Le noyau est basé sur UNIX et le moteur d’affichage de l’interface graphique, Quartz, est géré en mode vectoriel, offrant un rendu inédit. Windows Vista comble son retard avec sa nouvelle interface graphique partiellement vectorielle nommée Aero (celle-ci n'étant pas fournie dans la version la plus basique).

Enfin, le troisième acteur des systèmes d’exploitation est constitué par l'ensemble des distributions Linux. Conçu et utilisé par des passionnés, ses parts de marché dans le domaine des ordinateurs personnels sont largement minoritaires (il est cependant difficile de représenter fidèlement les parts de marché d’un produit qui peut être obtenu gratuitement). Il est en revanche très présent sur le marché des serveurs. Depuis quelques années Linux s'ouvre au néophyte avec des distributions comme Ubuntu ou Mandriva. Cette ouverture est réussie tant sur le plan technique que commercial puisque certaines marques proposent leurs ordinateurs grand public avec Linux (par exemple certains DELL sont proposés avec Mandriva ou Ubuntu).
Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Systèmes d'exploitations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

·=»‡«=·The Mahdia Force·=»‡«=·
 :: Hardware :: Systèmes
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser