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 [Tuto] Assembler un Pc

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Comment vous trouver mon Tuto
Parfait : Euh .... Trop cool
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Moyen :Bof .... ça peut aller
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Nul : lol meme un enfant de 3ans pourrait le faire
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AuteurMessage
R4Mz!$To



R4Mz!$To


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[Tuto] Assembler un Pc Empty
MessageSujet: [Tuto] Assembler un Pc   [Tuto] Assembler un Pc Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:44

En parcourant le net , j'ai trouvé un post trés interressant :

Comment assembler un Pc de toutes pièces?

J'ai donc eu l'idée de vous le faire partager .... Et c'est ce que j'ai fait ci-dessous:


Nb:Cliquer sur les "Spoilers" pour voir les images jointes aux sujet.

Un ordinateur de type PC est modulaire, c'est-à-dire qu'il peut être monté
en assemblant des éléments matériels de différents constructeurs,
afin d'obtenir un ordinateur conforme à ses besoins.


Les éléments constitutifs de l'ordinateur à assembler sont
les suivants :

  • Le boîtier : châssis métallique accueillant
    les éléments internes de l'ordinateur. La plupart du temps il est fourni avec son alimentation
    électrique et un jeu de vis, connecteurs et nappes.
  • La carte mère : grande carte imprimée permettant
    de connecter un processeur, de la mémoire vive, des disques durs et lecteurs de CD/DVD, et
    proposant un jeu de connecteurs d'extension.
  • Le processeur, circuit intégré principal de l'ordinateur,
    véritable cerveau de l'ordinateur chargé des principaux calculs.
  • Les barrettes de mémoire vive,
  • Les périphériques de stockage tels que les disques durs,
    les lecteurs ou graveurs de CD-ROM et DVD-ROM, ainsi que
    le lecteur de disquettes.
  • Les cartes d'extension, permettant d'étendre les fonctionnalités
    et performances de l'ordinateur.
1/La Carte mère :





La carte mère
est une carte maîtresse, prenant la forme d'un grand circuit imprimé possédant
des connecteurs pour le processeur, la mémoire vive, des cartes d'extension.




Spoiler:




Il est nécessaire avant toute chose de consulter attentivement son manuel
afin de repérer les différents connecteurs.


2/Préparation du boitier :



Lorsque l'on se prépare à installer un PC, il faut vérifier que l'on possède un tournevis cruciforme,
les vis dont on aura besoin, ainsi que les différents câbles et connecteurs.


Il existe tout de même quelques règles simples à respecter :

  • Ne jamais visser à fond !
  • Ne jamais forcer !



La première étape consiste à ouvrir entièrement le boîtier, puis de
le placer à plat sur une surface large où vous aurez suffisamment de place pour travailler confortablement,
et enfin de retirer tous les caches en plastique des baies à l'avant de l'ordinateur.



N.B. :
Un boîtier est généralement fourni avec un câble d'alimentation et un ensemble de vis.


Les vis avec un petit pas de filetage s'installent généralement sur les lecteurs de disquettes et CD,
alors que les vis avec un gros pas de filetage permettent de fixer les disques durs.

3/Montage du processeur :



Le processeur est le circuit intégré clé de l'ordinateur,
réalisant les principaux calculs. Les processeurs existent en différents formats pouvant être
classés en deux familles :

  • Les processeurs sur Socket ;
  • Les processeurs sur Slot.
- Socket ZIF


Lors de l'installation d'un processeur sur Socket ZIF (Zero Insertion Force),
il faut veiller à lever la petite manette, située sur la tranche du socket,
insérer le processeur délicatement en s'assurant que la
« marque » située dans un coin du processeur coïncide
à la marque sur le support. Il suffit ensuite de rabaisser la manette et le processeur est installé.

-Slot
Le montage d'un CPU sur Slot (traduisez « fente »)
est tout aussi simple
Il faut installer le rail de fixation accompagnant la carte mère.
Le processeur s'insère ensuite très facilement comme une carte d'extension (seul un sens de montage
est possible).

-Installation d'un ventirad


Pour les processeurs montés sur supports ZIF, il est
absolument indispensable d'installer un dissipateur de chaleur (appelé
parfois « radiateur »)
ainsi qu'un ventilateur qui ne sont pas nécessairement fournis avec le processeur. La plupart du temps
ces deux composants sont vendus en un seul bloc appelé « ventirad ».
Spoiler:
En l'absence de radiateur, le processeur brûlera dans les quelques secondes suivant
la mise sous tension de l'ordinateur.


Il est conseillé d'étaler une goutte de pâte thermique (graisse de silicone) sur la partie du processeur
qui sera en contact avec le radiateur, afin d'augmenter la surface de contact entre le processeur et le dissipateur de chaleur
et ainsi améliorer la dissipation de la chaleur. La plupart des ventirads possèdent déjà une fine couche de
pâte thermique, il n'est alors pas nécessaire d'en rajouter.


Emboîtez l'une des pinces du radiateur sur le connecteur du connecteur ZIF et enclenchez doucement la deuxième.
Le radiateur doit être centré correctement et être en contact avec le processeur sur toute sa surface.
Il est notamment important de veiller au sens de montage du radiateur : le décrochage sous la partie inférieure
du radiateur doit être au niveau de la partie émergente du socket. D'autre part veillez à ne pas forcer
car la partie centrale du processeur (en silicium) est fragile et la moindre fêlure l'endommagera de façon irréversible.



Enfin, branchez le câble d'alimentation du ventilateur sur le connecteur prévu à cet effet sur la carte mère.
Il peut être utile d'arranger le câble d'alimentation du ventilateur de manière à ne pas
risquer de gêner la rotation des pâles.


Il existe également des alternatives aux ventirads, réputés bruyants :

  • Les cryotours (« congélateurs miniatures ») :
    solutions très efficaces mais onéreuses ;
  • Les plaques à effet Peltier, silencieuses mais instables ;
  • Les kits de watercooling : stables, efficaces et silencieux.
    Les kits de watercooling comprennent un réservoir d'eau, une pompe, un échangeur thermique et un « waterblock »,
    capturant la chaleur du processeur.



Enfin des solutions logicielles permettent de désactiver les instructions inutilisées
du processeur, afin de gagner quelques degrés.

-Paramétrage
Sur certaines anciennes cartes mères, il est nécessaire
de déplacer des cavaliers (jumpers) afin de définir les paramètres de fréquence du processeur.




Les cartes mères récentes, appelées « jumperless »
(traduisez « sans cavaliers »), reconnaissent automatiquement le paramétrage
du processeur et permettent de le modifier manuellement dans le BIOS.
Le principe est néanmoins le même dans les deux cas et consiste à définir une
fréquence pour le bus de données de la carte mère (appelé FSB,
pour Front Side Bus) ainsi qu'un coefficient
multiplicateur pour le processeur.
-Les cavaliers


Les cavaliers sont de petits morceaux de métal recouverts de plastique qui permettent
à l'électricité de passer, à la manière d'un interrupteur.
N.B. : Si vous ne souhaitez pas modifier manuellement la fréquence du processeur et
laisser la fréquence par défaut vous n'avez pas besoin de lire cette section.


Il existe deux types de cavaliers servant à configurer le processeur :

  • Les cavaliers décrivant la fréquence du processeur ;
  • Les cavaliers décrivant le voltage du processeur.

La fréquence du processeur correspond à la fréquence interne de la carte mère
(ou plus exactement à celui de son bus de données, le FSB), multipliée par un coefficient.
Ainsi, les cartes mères peu récentes possèdent des
cavaliers servant à décrire la fréquence interne de la carte, et des cavaliers pour décrire le coefficient
multiplicateur.

La disposition de ces cavaliers et leur position sur la carte mère sont décrits dans le
manuel de votre carte mère. Il est recommandé de faire en sorte d'effectuer ces réglages
de manière à avoir la fréquence maximale possible pour la carte mère, puis
de régler le coefficient multiplicateur du processeur à la valeur idéale.

Il reste enfin à décrire le voltage du CPU par
des cavaliers. En général les tensions possibles sont 3.3 V, 3.45 V
(tension habituelle de nombreux processeurs), et 3.6 V.

Eh eh C'est pas fini il y'a une deuxieme partie .... Laughing


Dernière édition par le Sam 29 Déc - 19:57, édité 5 fois
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R4Mz!$To



R4Mz!$To


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[Tuto] Assembler un Pc Empty
MessageSujet: [Tuto]Assembler un pc (Part2)   [Tuto] Assembler un Pc Icon_minitimeSam 29 Déc - 19:39

Voici la 2eme partie du TUTO :


4/Insertion de barrettes de memoires


Il existe différents types de mémoire vive.
Les cartes mères les plus récentes sont équipées de DDR2 ou de DDR.
Certaines sont encore équipées de RamBus.
Les plus anciennes enfin disposent de connecteur de mémoire SDRAM, voire de EDO.


D'une manière générale il n'est pas possible d'enficher des barrettes
de RAM d'un type non supporté par la carte mère car chaque type de mémoire possède
un ou plusieurs détrompeurs empêchant son insertion dans un emplacement non adapté.
Spoiler:



-Les barrettes de mémoire DDR, SDRAM ou RAMBUS peuvent être installées seules
dans les emplacements de mémoire.
Il n'est toutefois pas conseillé d'installer
des barrettes de mémoire de type (et de marque) différents, car :

  • des incompatibilités peuvent exister ;
  • l'ordinateur sera bridé
    par la vitesse de la mémoire la plus lente.



Pour insérer de la mémoire DDR, RAMBus ou SDRAM,
il suffit d'écarter les fixations pivotantes situées de part et d'autre du connecteur,
de placer la barrette verticalement sur son emplacement en prenant soin de vérifier qu'elle est
dans le bon sens (un ou plusieurs détrompeurs au milieu des broches empêche de l'enficher dans le mauvais sens).

Spoiler:
Appuyez fermement mais sans forcer. Les deux verrous présents de chaque côté doivent se fermer automatiquement.


-Les barrettes de mémoire DRAM ou EDO s'enfichent par 2, c'est-à-dire que pour
avoir 32 Mo il faudra installer 2 barrettes de 16 Mo.

L'installation de mémoire EDO demande un peu de doigté.
Placez-la dans son connecteur en l'inclinant à 45°, puis glissez-la de manière à l'enficher horizontalement.

5/Fixation de la Carte mère





La carte mère se visse
dans le boîtier. Des petits ergots, appelés entretoises ou pièces d'espacement, sont en général fournis pour maintenir un
espace entre la carte et le boîtier. Les entretoises sont habituellement des ergots en plastique à « clipser »
au fond du boîtier ou bien des supports métalliques à visser.



Une fois la carte mère alignée sur les entretoises, et
ayant ses ports d'entrée-sortie alignés avec les ouvertures du boîtier,
la carte mère doit être vissée afin de la fixer au fond du boîtier.


La carte mère doit ensuite être reliée à
l'alimentation du PC. Dans le boîtier, une prise femelle possédant 12
broches (ou 2 prises avec 6 broches femelles)
ou 24 broches sort du bloc d'alimentation. Ce connecteur doit être
branché à l'emplacement prévu sur la carte mère (se référer au manuel)
en prenant soin de
vérifier que les 4 fils centraux sont noirs (masse).

Enfin, de nombreux autres composants doivent être reliés à la carte mère.
Des broches contiguës présentes sur la carte mère permettent
de relier les connecteurs du panneau avant du boîtier (haut-parleur, bouton de mise sous tension,
témoins lumineux, etc.).


Il est recommandé de se référer au manuel de la carte mère
pour connaître leur emplacement, même si les noms sont parfois gravés sur la carte (SPK=speaker, etc.).
Voici une liste non exhaustive de ces composants :







6/Installation des cartes d'extension



Les slots d'extension sont des réceptacles dans lesquels il est possible d'enficher des cartes d'extension.
Il existe plusieurs sortes de connecteurs :

  • les connecteurs ISA fonctionnant en 16 bits. Peu d'ordinateurs récents
    possèdent encore ce type de connecteur car il s'agit d'un bus peu rapide.
  • les connecteurs PCI fonctionnant en 32 bits. Il s'agit du type de connecteur pour la plupart
    des cartes d'extension, à l'exception des cartes graphiques de dernière génération.
  • les connecteurs AGP fonctionnant en 32 bits. Il s'agit d'un bus
    rapide réservé à la carte graphique, généralement repérable par sa couleur brune.
  • les connecteurs PCI Express fonctionnant en 32 bits. Il s'agit d'un bus
    très rapide réservé à la carte graphique, repérable par sa couleur brune.



Il n'y a aucune crainte à avoir : il n'est pas
possible de se tromper dans la mesure où chacun de ces types de cartes
a un emplacement de taille différente.
Spoiler:
Pour installer une carte d'extension, il suffit de retirer le cache correspondant sur le boîtier, puis
d'enficher l'arrière de la carte, de rabaisser doucement l'avant, enfin de la visser.


Dans la mesure du possible, il est conseillé de laisser un emplacement de libre
entre les cartes afin de leur permettre d'évacuer plus facilement la chaleur.


7/Branchement des disques :
Disques durs,lecteurs CDROM/DVDROM et lecteur de disquetes




La carte mère comporte en général deux connecteurs IDE (Integrated Device Electronics) :

  • Le premier connecteur est appelé connecteur primaire (en anglais primary device controller) ;
  • Le second est appelé connecteur secondaire (en anglais secondary device controller).



Chacun de ces connecteurs permet de brancher deux périphériques IDE sur une même nappe, soit un maximum de
quatre équipements IDE (deux par nappe branchée sur la carte mère).
Il est possible de connecter des périphériques supplémentaires
(pour dépasser la limite des 4 équipements IDE) en installant une carte d'extension appelée contrôleur IDE, ou en utilisant
un contrôleur SCSI.


Dans la mesure où deux périphériques peuvent se
retrouver sur une même nappe IDE (nappe de fils connectant un ou deux
périphériques IDE à la carte mère),
il est nécessaire de signaler à l'ordinateur lequel des deux est
prioritaire, ou plus exactement lequel est maître (en anglais master),
lequel est esclave (en anglais slave d'où l'abréviation SL). Pour ce faire, il est nécessaire de configurer les périphériques IDE à
l'aide de cavaliers (jumpers) situés au dos du périphérique (à côté du connecteur IDE). Généralement un petit
schéma situé sur le périphérique explique les positions du ou des cavaliers pour le placer en maître (M) ou en esclave (SL).


A noter que vous trouverez parfois l'abréviation CS (pour cable select, traduisez sélection câblée),
permettant de définir automatiquement le disque maître et l'esclave lorsque les deux disques possèdent cette option et qu'elle
est supportée par la carte mère.


De plus, il est conseillé de mettre sur la même
nappe des périphériques de même type car la vitesse
de transfert du bus s'adapte au périphérique le plus lent de la nappe.
Ainsi, il est recommandé de mettre les disques sur une nappe
et les lecteurs de CD-ROM et graveurs IDE sur la seconde (un graveur
doit être installé exactement comme un lecteur de CD-ROM).

Il y a, comme nous l'avons vu, 2 canaux IDE, sur chacun desquels il est possible de brancher deux disques.


L'ordinateur va démarrer (booter) par défaut sur le premier disque dur situé sur le premier canal IDE. L'ordre de priorité est le suivant :

  • IDE1 - Master (Maître),
  • IDE1 - Slave (Esclave),
  • IDE2 - Master,
  • IDE2 - Slave.



Les autres périphériques IDE (lecteurs ou graveur de CD-ROM / DVD-ROM) se branchent généralement selon ce même principe.

8/Brancher les périfériques


Les disques durs et l'ensemble des éléments internes (lecteur de disquettes, lecteurs ou graveurs
de CD-ROM/DVD-ROM) peuvent être montés dans n'importe quelle
baie interne.
Néanmoins la disposition de ces éléments peut dépendre des contraintes
suivantes :

  • la longueur et la disposition des câbles et nappes ;
  • la température de certains périphériques ;
  • l'accès aux périphériques. Il est préférable
    de mettre les éléments les plus souvent utilisés à portée de main,
    par exemple les lecteurs ou graveurs de CD-ROM/DVD-ROM sur la baie la plus proche.


L'ordinateur ainsi installé doit ensuite être raccordé à l'alimentation
et les différents périphériques (en commençant par le clavier et la souris)
peuvent être raccordés via les connecteurs situés à l'arrière (parfois également
à l'avant) du boîtier.


Un système d'exploitation devra enfin être
installé afin de pouvoir utiliser l'ordinateur !



Hmmm .....C'est fini mais j'ai encore quelque chose a dire




-Remarque Importante
:

  • Toutes les opérations décrites dans ce dossier sont simples, mais une ERREUR (inversion de connecteurs par exemple)
    peut entraîner des DEGATS IRREVERSIBLES sur le matériel.
    Ce guide est fait pour vous aider, il n'est en rien une référence, c'est pourquoi CommentCaMarche.net
    ne saurait être responsable des dommages causés par sa mauvaise utilisation.

  • Pour toutes les opérations décrites, il faut s'assurer d'avoir
    débranché le cordon d'alimentation du PC, puis de se débarrasser de l'électricité
    statique en touchant par exemple le boîtier métallique de l'ordinateur d'une main,
    le sol de l'autre !


Commentcamarche.com

Voila c tout....
@+ Wink



Ah
oups j'allai oublier , Il faut resepecter les auteurs des TUTO et
indiquer leurs noms ou l'ouvrage ou vous avez pris l'information...
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Fokma



Fokma


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MessageSujet: Re: [Tuto] Assembler un Pc   [Tuto] Assembler un Pc Icon_minitimeSam 29 Déc - 20:08

Impecable , sa va Servir pour remonter un PC aprés un nettoyage total de la tour ...

il y'en a des personnes qui confondent entre les fils Oo

@+
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MessageSujet: Re: [Tuto] Assembler un Pc   [Tuto] Assembler un Pc Icon_minitime

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